Les réalisations du Pays
Mise en oeuvre de l'étude portant sur la valorisation et la réhabilitation du patrimoine verrier
Les conclusions de l'étude ont abouti à une stratégie qui repose sur la structuration d'un réseau d'interprétation du patrimoine verrier et qui se traduit aujourd'hui par la réalisation de deux actions majeures :
- La Route du verre et des vitraux,
- L'étude de faisabilité pour la réhabilitation de l'ancienne verrerie Denin en un "forum du verre".
Ainsi, ces actions sont inscrites au Contrat de Pays 2014-2020.
La route du verre et des vitraux
Le projet consiste en la valorisation du patrimoine verrier des vallées de la Bresle et de l'Yères (verrerie, musée, patrimoine architectural, paysage, artisan verrier, etc.) à travers la mise en place de parcours et de supports d'information et d'interprétation (édition d'une carte touristique, application mobile, signalétique, panneaux d'interprétation).
L’application mobile « les échappées verre » : L’application mobile « Les échappées verre » propose trois circuits routiers thématiques pour découvrir le territoire du Pays à travers l’histoire et le patrimoine verrier des vallées de la Bresle et de l’Yères.
L'application est téléchargeable sur les plateformes Appstore et Googleplay.
Les partenaires : Ce projet est porté par le Syndicat Mixte du Pays Interrégional Bresle Yères. Il est cofinancé par le Département de la Seine-Maritime et fait l’objet d’un soutien au titre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre de l’appel à projets « e-tourisme en Normandie » qui vise à favoriser le développement d'outils touristiques numériques innovants.
Ce projet a également fait l’objet d’un travail partenarial avec la Région Hauts-de-France et la Glass Vallée.
L'étude de faisabilité pour la réhabilitation de l'ancienne verrerie Denin en un "forum du verre"
L’ancienne verrerie Denin de Nesle-Normandeuse est un site emblématique du patrimoine verrier de la Vallée de la Bresle. Fermé en 1999, il possède un fort potentiel de reconversion touristique et culturelle, en complément des deux musées de Blangy-sur-Bresle et Eu. Son architecture et son environnement sont typiques de l’industrie verrière passée : cité ouvrière, jardins ouvriers, chemin de fer, etc. Depuis 2003, le site est inscrit au titre des monuments historiques. Le Syndicat mixte du Pays Interrégional Bresle-Yères envisage de faire de ce site, qui dispose de moyens de production susceptibles d’être remis en état de marche, un équipement multifonctionnel à vocation touristique et économique spécifiquement dédié à l’activité verrière sur les deux vallées. Le syndicat mixte du Pays souhaite réaliser une étude afin d’étudier le potentiel de faisabilité du projet de réhabilitation de l’ancienne verrerie Denin en « un forum du verre » qui pourrait comprendre un centre d’interprétation du patrimoine verrier et un centre de formation aux métiers du verre.
- Lancement de l’étude le 27 avril 2017
- Durée de l’étude : 6 mois
- Fin de l’étude : Octobre-Novembre 2017
Portage de l’étude : L’établissement Public Foncier de Normandie en partenariat avec le Syndicat Mixte du Pays Interrégional Bresle Yères.
Réalisation d'études stratégiques
Afin de se doter d’outils d’aide à la réflexion et à la décision, et de nourrir le diagnostic du SCoT, sept études ont été menées à l’échelle du territoire et sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte du Pays (2012 à 2014), à savoir :
- La stratégie de développement culturel ;
- Le schéma de services aux publics ;
- La stratégie de développement touristique ;
- L'étude de réhabilitation et de valorisation du patrimoine verrier ;
- Le schéma local des déplacements ;
- La stratégie de développement en matière de santé ;
- La définition de la politique globale de l’Habitat intégrant une démarche de développement durable.
Les rapports finaux de ces études peuvent être téléchargés ci-dessous :